Le clan Le Seigneur des Anneaux

Nous sommes les SDA, nous sommes sur TW. C'est l'esprit d'équipe qui nous rend plus forts que les autres.
 
AccueilPortailMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Bataille de Vaslui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shadow2000
3EME MEILLEUR JOUEUR DU CLAN SUR R2TW + MEILLEUR JOUEUR DU CLAN SUR TATW + PARTICIPATION
3EME MEILLEUR JOUEUR DU CLAN SUR R2TW + MEILLEUR JOUEUR DU CLAN SUR TATW + PARTICIPATION
avatar

Messages : 4927
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 17
Localisation : Gardois ;)

MessageSujet: La Bataille de Vaslui   Mer 29 Mar - 14:42

La Bataille de Vaslui 




Contexte :

Après la prise des Balkans et la chute de Constantinople en 1453, les états chrétiens (catholique et orthodoxe) qui se trouve près de leur frontière se voit asservit et sont obligé de prêter allégeance à la Sublime Porte (les ottomans) et de lui verser un tribut sous peine d'invasion. Ces États sont pour la plupart issue soit de l'empire byzantins soit des différentes invasion du Nord. Vous l'aurez compris ils sont partager entre leur survit et leur envie de combattre l'envahisseur hérétique mais cela reste compliqué avec leur moyen.
Jean Hunyadi


Au Nord les deux grands rivales des Ottomans sont les Polonais et les Hongrois qui d'ailleurs posséderont le trône du Saint Empire Romain Germanique à un moment. Cependant les menaces européenne font qu'ils doivent souvent se détourner des musulmans et les quelques tentatives qui sont faites sont des échecs majeurs fautes d'hommes où mal dirigé. Cependant dans les Carpates se trouvent 3 États, la Valachie, la Transylvanie et enfin la Moldavie. Ces trois petits états sont plutôt bien défendus et profite de la moindre occasion pour taper de l’ottoman même si ceux si se venge bien.
Vlad III Tepes

Malgré quelques problèmes et conflits entre eux ils arrivent parfois qu'ils s'allient et c'est le cas lors de chaque règnes de Vlad III dit l'Empaleur aussi appelé Dracula (fils de Dragon du à son père membre de l'ordre du dragon). Durant son règne Dracula va mener plusieurs guerres contre les ottomans qui les affaibliront surtout au Nord des Balkans. Plusieurs conflits, des sortes de croisades, se mèneront contre les Ottomans sous les ordres des Hongrois mais elles échouent ou n'ont pas l'effet escompté. Ceux-ci vont bien joué diplomatiquement car alors qu'une nouvelle croisade se prépare et que Vlad, déjà engagé met à mal les ottomans (coucou l'attaque de nuit) ils envoient de fausse lettre de Vlad au nouveau roi de Hongrie qui vient de remplacer Jean Hunyadi sur le trône, Mathias Corvin. 
Mathias Corvin


Celui-ci arrivent avec son armée et arrête Vlad et lui mettra les fer pendants plusieurs années pensant que qu'il avait trahit. Les combats cessent à cause de ça et le Sultan peut mettre le frère de Vlad III sur le trône de Valachie Radu II dit le l’Élégant/Le Beau frère de Vlad et un ami très très proche du sultan.
Stefan Cel Mare dit Etienne III Le Grand 

Cela ne plaît pas du tout au Roi de Moldavie Stefan cel Mare dit aussi Etienne III Le Grand. Ce grand Voivoïde de Moldavie à permit au pays de se faire un nom et à très bien sut développer le pays et améliorer à la foi son commerce, les infrastructures des villes et des forts mais également l'armée ce qui à permit à la Moldavie plusieurs victoires dont certaines contre les Tartars.

Le conflit s'engage entre Moldave et Ottoman, Étienne le Grand dépose Radu (en récupérant un peu de terre au passage ! ) de son trône et met à la place un sujet plus « fidèle » et part en campagne contre ses ennemis dont il a attisé la colère par ses attaques et le non paiement du tribut.  

La préparation de la bataille :


A ce moment la, génois et grecs affluent depuis les Balkans ou la Crimée apportant avec eux armes et savoir faire. Stefan développe ainsi grâce à cela l'artisanat et notamment maritime lui permettant d'améliorer ses flottes, de commercer avec les Arméniens qui le ravitaillent (ils aiment pas les Ottomans ^^)  mais également d'harceler les ottomans par des raides et des attaques sur les côtes. Ces attaques partent du port de Chilia et font de cette ville l'une des cibles prioritaires des Ottomans.

Les Ottomans sont alors en campagne à l'ouest pour prendre les despotats voisin comme la Bosnie ou l'Albanie ainsi que les nombreux forts et ports de Venise. Le Sultan Mehmed  ordonna alors de terminer le siège d'une forteresse vénitienne en Albanie, celle de Iskenderiye. L'armée ottomane partie pour la Moldavie qui dut alors reculer face à l'avancer du géant orientale. Cependant Etienne III n'est pas bête et commence une politique de terre brûlée.
En Septembre 1474 l'armée de Suleiman Pasha est rassemblé à Sofia et est rejoint par un petit contingent valaque de quelques milliers d'hommes.
Suleiman Pasha

Le Voivoïde entama avec sa cavalerie légère une succession d'embuscade et d'attaque sur les forces ottomanes ce qui les entame pas mal. La politique de Terre Brûlée fonctionne bien et l'hiver n'arrange rien, les forces ottomane commence à fondre et n'arrive à trouver d'abri pour passer l'hiver jusqu'à que des éclaireurs apprennent aux chefs orientaux que plusieurs villes et villages à l'Est du fleuve de Vaslui sont intact et parfait pour passer l'Hiver.  Les ottomans s'y dirigent comme prévus par Stefan et celui-ci prépare la futur bataille du Podul Înalt qui se déroulera le 10 Janvier 1475. Le champ de bataille est parfait pour la petite armée Moldave. Le fleuve est traverser par un pont unique, la plaine devant lui est entouré par des marais et de la forêt tout autour mais également par deux collines boisés sur chaque cotés.
C'est pas ce fleuve ^^



Force en présence :

Les Ottomans :
L'armée ottomane était constituée de janissaires et d'infanterie lourde, qui étaient soutenus par la cavalerie lourde, les spahis et la cavalerie légère appelée Akinci, en éclaireurs; il y avait aussi la cavalerie tatare et d'autres troupes (comme des timariots) des états vassaux. En septembre 1474, l'armée ottomane se rassembla  à Sofia et fut rejointe par un contingent valaque, commandé par Basarab Laiota, qui avait tourné sa veste en faveur des Ottomans. Mehmet ordonna  à Suleiman Pasha et au beyler de Roumélie d'avancer en Moldavie.

Les documents vénitiens donnent un nombre de 120 000 pour les Ottomans, mais un chiffre plus réaliste est  d'environ 80 000 hommes. Parmi ce nombre, environ 40 000 étaient des troupes régulières, les autres étaient des mercenaires. Quand les Ottomans étaient en campagne en Valachie et en Moldavie, ils attaquaient habituellement avec une armée qui ne dépassait pas 40 000 hommes.
Cependant il est à noter qu'a l'heure de la bataille de nombreuses troupes manquaient à l'appel ( garnison laissé derrière, déserteurs, morts de froid, de faim, de maladie,  ou dans les différentes embuscades déjà faites. Ce qui fait que durant la bataille il y avait environ 60 000 à 80 000 hommes. }

Les Moldaves :
Sftefan espérait avoir du soutien de l'Occident, et plus particulièrement du pape, car pour rappelle la Moldavie est chrétienne, qui avait promis de lui venir en aide. Cependant celle-ci fut très modeste en nombre.
La raison ? Tout le monde voyaient déjà la défaite Moldaves proche face au géant Ottoman.

Le royaume de Hongrie envoya 1 800 Hongrois et 5 000 Sicules ( de l'infanterie), et la Pologne envoya 2 000 hommes. L'armée moldave possédait vingt canons, de la cavalerie légère , de la cavalerie lourde d'élite, et des Boyards (des nobles bien équipés, certain venant des pays de l'est comme la Moscovie ou la Lituanie), ainsi que des soldats à pied professionnels. Le reste des forces était composée de paysans, recrutés sous la bannière de la Oastea Mare (la Grande Armée), qui devaient être tous des hommes sains de plus de 14 ans pour pouvoir s'enrôler. Ils étaient armés légèrement, surtout avec des arcs. L'armée atteignait le nombre de 40 000 hommes, dont 10 000 à 15 000 appartenaient à l'armée régulière.
En soit une armée moins nombreuses et moins bien équipés.




La bataille :

Le 10 janvier le combat commença. Profitant d'un fort brouillard, Stefan fortifia le pont avec ses quelques canons qu'il plaçât de façons à bloquer toute assaut sur celui-ci. Pendant ce temps il envoyât des archers dans les forêt flanquant la rivière et avec eux, la cavalerie lourdes alliés ainsi que ses propres Boyards.
Canon d'époque mais français


Afin d'attirer les ottomans dans le piège, les Moldaves firent un premier mouvement en envoyant des musiciens au milieu de la vallée. Le son des tambours et des trompes fit croire à Suleiman que l'armée moldave tout entère l'attendait dans la vallée.
Au lieu de cela, au centre de celle-ci se tenait l'armée régulière moldave soit à peine quelques milliers d'hommes, qui avait reçu l'ordre, comme à Cannes de se retirer lentement au contact de l'ennemi.
C'est pas ce pont ^^


Ainsi commença la mêlée, et les ottomans sur de leur victoire semblait enfoncer les lignes moldaves qui reculer dans cesse. Une fois arriver au pont, l'armée Moldave cessa de reculer et la l'enfer s'abattit sur les troupes de la Sublime Porte. En effet, l'artillerie moldave commença à faire feu sur les ottomans qui prenait de plein fouet ses boulets (pour rappelle à l'époque, les canons peu développer tiraient de gros boulets de pierre et donc dans un tas d'hommes c'est un massacre assuré.)
, puis les archers restaient derrière le pont purent tiraient mais cela ne fut pas fini car de nombreux archers venants de la forêt sortir soudain de lancèrent une pluie de flèches sur les ottomans, harcelaient alors de 3 directions différentes par une grandes, très grandes quantité d'archers. Rappelez vous que la majorité des paysans sont équipés d'arc ainsi que plusieurs soldats réguliers soit entre 15 et 30 000 archers potentiellement.

Enfin pour enfoncer le clou, la cavalerie légère moldave, partie quelques temps plus tôt pour contourner les ottomans, surgit dans le dos de l'ennemie et se mit à tailler en pièces les troupes ottomanes en faisant des attaques rapides car à cause du terrain (forêt, marais et escarpement) il y avait de nombreux hommes isolés derrière sans parler de la logistique, des aides de camps etc..  et continua en frappant l'arrière ottoman.


Les soldats ottomans qui survécurent aux attaques de l'artillerie et des archers, durent affronter l'armée moldave et les soldats sicules qui firent un assaut.
dans la vallée. La cavalerie ottomane atteignit les Moldaves et attaqua leur centre, pendant que le reste de l'infanterie ottomane attaquait les flancs moldaves. Suleiman essaya de renforcer cette offensive, mais alors Sftefan décida l'attaque décisive. De tous les côtés surgirent la cavalerie lourdes de l'armée Moldaves et des paysans cachés dans la forêt.

Boyard, Hongrois, Polonais et tout ce qu'il y avait de soldats sur les flancs fondirent sur les forces turcs en même temps encerclant alors cette armé déjà fortement affaibli. Le choc fut brutale, les trompettes  sonnèrent derrière les lignes ottomanes pour prévenir de cette attaque, ce qui provoqua une grande confusion pour les unités ottomanes qui changèrent de direction pour faire face au son des trompettes.

Sans discipline, désorganisé, et démoralisé, les ottomans se débandèrent lorsque la cavalerie moldave chargea, et Suleiman perdit le contrôle de son armée se qui le forçat à sonner la retraite.


Pertes :


On ne connaît pas les pertes des différentes armées mais on connaît la proportion des pertes

Moldaves:

: Au final leur pertes furent assez faible car malgré la force ottomane, le pont et le terrain empêchait ces derniers de ce battre. Il y a donc peu de perte et principalement des conscrits de l'infanterie qui combattirent devant le pont au début.

Ottomane:

Coté Ottoman c'est une autre affaire. Les Valaches désertes, l'armée est en fuite, du moins ce qu'il en reste car la majorité des troupes du Sultan furent tuées que ce soit dans la mêlée, tuées par les tirs ou dans la poursuite qui s'en suivit grâce à la cavalerie légère. Sans parler du manque de ressource disponible dans la retraite à cause de l'hiver et de la terre brûlée. Donc l'armée Ottomane est anéanti.

Conclusion :
L'armée ottomane en fuite fut poursuivie par la cavalerie moldave pendant des jours jusqu'à la ville de Oblucia (aujourd'hui) en Roumanie. Les Valaques quittèrent le terrain sans combattre. La majorités des prisonniers ottomans furent empalés et leurs corps brûlés comme le voulais la coutume à l'époque dans cette région (coucou Vlad l'empaleur)


L'année suivante, le sultan envoya une armé encore plus nombreuse, qui fut rejointe par les Tatars de Crimée, et Stefan fut vaincu à la bataille de Valea Alb mais de peu (une bataille que se joue à presque rien et qui a faillit être une victoire Moldave Les Ottomans assiégèrent sans succée les forteresses de Suceava et de Neamt et comme ses troupes souffraient d'une peste, les Ottomans firent retraite.Stefan rassembla son armé et envahit la Valachie, mettant à sac Braila et Bucarest, libérant la principautés de la domination turque. En 1490, il construisit l'église Saint-Jean-Baptiste, en souvenir de sa grande victoire de Vaslui.

Les Ottomans reconquirent plus tard le sud de la Bessarabie et l'incorporèrent à leur Empire sous le nom de Boudjak, en laissant la Moldavie vassale de la Porte jusqu'à sa reconquête par Michel le Brave.

_________________
Si j'avance suivez moi, si je meurs vengez moi, si je recule tuez moi !
Fan de jeu de stratégie à plein temps ! Very Happy


- Commandant => 24/06/2016
- Divisionnaire => 31/07/2016

- Brigadier => 01/08/2016
- Lieutenant-général => 26/08/2016
- Général de brigade => 09/10/2016
- Général de division => 16/10/2016

- DEMISSION => 18/10/2016
Résultat de tournois a mon actif :
Tournois Printemps Francophone R2TW TWS 2016 : 4e/24
- tournois Fortes Fortuna Adiuvat NC 2016: 3e/21
Revenir en haut Aller en bas
Zabifuzz
MEDAILLE DE LA PARTICIPATION
MEDAILLE DE LA PARTICIPATION
avatar

Messages : 1347
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 17
Localisation : PARIS

MessageSujet: Re: La Bataille de Vaslui   Lun 3 Avr - 12:58

Superbe, j'ai adoré les "ce n'est pas ce pont', "ce n'est pas ce fleuve" XD

_________________
Parcours chez les sda :
- Recrue => 10/06/2015
- Soldat => 12/09/2015
- DEMISSION => 21/09/2015
- Recrue => 22/08/2016
- Soldat => 10/09/2016
- Soldat 2eme classe => 25/09/2016

- Mercenaire => 22/10/2016
- Soldat 2eme classe => 19/11/2016
- Appointé-chef => 27/11/2016
- Caporal-chef => 27/12/2016

- Mercenaire => 13/03/2017
- EXCLUSION => 30/04/2017

Titre chez les sda :
- Meilleur joueur de la team sur M2TW.


"Ait la sagesse d'être sage,
Ait la force d'être fort".
"Il y a toujours de l'espoir"
"Ce n'est pas possible; cela n'est pas français" Napoleone di Buonaparte
Revenir en haut Aller en bas
shadow2000
3EME MEILLEUR JOUEUR DU CLAN SUR R2TW + MEILLEUR JOUEUR DU CLAN SUR TATW + PARTICIPATION
3EME MEILLEUR JOUEUR DU CLAN SUR R2TW + MEILLEUR JOUEUR DU CLAN SUR TATW + PARTICIPATION
avatar

Messages : 4927
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 17
Localisation : Gardois ;)

MessageSujet: Re: La Bataille de Vaslui   Ven 7 Avr - 22:29

Google et la Moldavie sont pas copain x)

_________________
Si j'avance suivez moi, si je meurs vengez moi, si je recule tuez moi !
Fan de jeu de stratégie à plein temps ! Very Happy


- Commandant => 24/06/2016
- Divisionnaire => 31/07/2016

- Brigadier => 01/08/2016
- Lieutenant-général => 26/08/2016
- Général de brigade => 09/10/2016
- Général de division => 16/10/2016

- DEMISSION => 18/10/2016
Résultat de tournois a mon actif :
Tournois Printemps Francophone R2TW TWS 2016 : 4e/24
- tournois Fortes Fortuna Adiuvat NC 2016: 3e/21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Bataille de Vaslui   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bataille de Vaslui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens sympas relatifs aux Ottomans face à l' Europe de l' Est en WAB
» La Bataille de Vaslui
» Artillerie durant la bataille des Ardennes (1944)
» [hf] bataille des canonnières - je suis sur un bateau
» Bataille à la Couronne de Glace [Récit à compléter]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le clan Le Seigneur des Anneaux :: Epoque Médievale-
Sauter vers: